La reconduction tacite de contrat ou comment des sites comme Elite Rencontre arnaquent les consommateurs

L’été s’achève et certains d’entre vous auront peut-être trouvé l’amour pendant cette période si propice, d’autres se seront remis ensemble, ou séparés… Oui, le tourbillon de l’amour nous emporte tous !

Cet été… J’ai trouvé l’Amour ! Et oui… enfin ! :-)))

Mais ça n’a pas été si simple. Je suis passée par le fameux « grand amour de jeunesse », les erreurs du début de la trentaine, un divorce, des blind dates (ces rencards arrangés par des amis qui croient bien faire avec des amis d’amis qui croient bien faire), les relations amoureuses sur le lieu de travail (et j’en ai tiré une leçon : NO SEX ON THE JOB… à éviter. Oui ! Même en cas de désert sexuel !!!) Enfin… J’ai essayé les sites de rencontres.

A l’air du numérique… pourquoi pas ? Quand on habite dans une grande ville, comme moi à Paris, le quotidien métro, boulot, dodo, son petit quartier fait qu’on rencontre toujours les mêmes personnes. On est donc tenté d’élargir son cercle de connaissances et de tester les sites de rencontres.

Puis… Je ne sais pas si vous avez remarqué, ces sites… on ne connait jamais personne qui a rencontré l’amour dessus, mais il y a toujours quelqu’un pour vous dire qu’il connait quelqu’un qui a rencontré l’amour de sa vie en un clic de souris.

En ce qui me concerne, je les ai tous essayés : Meetic, Attractive World, Tinder et Elite Rencontre.

 

1A propos de MEETIC

De par mon expérience, je dirais que Meetic est le N°1. Ils offrent ce qu’ils promettent. Les profils sont réels. Les discussions et les rencontres se font facilement (pensez à bien prendre les précautions d’usage : vous connecter sur WhatsApp avec votre interlocuteur/interlocutrice, le rencontrer dans un lieu fréquenté, et être alerte aux informations contradictoires qu’il peut vous livrer). En tout cas, pas de mauvaise surprise pour ma part sur meetic, et même quelques solides amitiés dont je suis ravie!

Les plus : les profils sont variés, la plateforme ergonomique et sympa à utiliser sur un smartphone

Les moins : on en devint un peu accro au chat nocturne, et il demeure ce petit côté artificiel de la rencontre sur internet

 

2A propos de TINDER

La plateforme Tinder : si comme moi, vous créez un profil en ignorant que ce sont des rencontres sans lendemain, vous risquez d’être déçu ! Si vous êtes au fait, alors amusez-vous, le site tient ses promesses. C’est presque un catalogue. Choisissez, cliquez et …. vous gênez pas coquins, ne soyez pas farouche! 😉

 

3A propos d’ATTRACTIVE WORLD et ELITE RENCONTRE

Attractive World et Elite Rencontre sont pour moi du même acabit, à ceci près que le deuxième est plus frauduleux que le premier dans ses méthodes.

Ces deux sites proposent, de par leur appellation et dans la façon dont ils se présentent des rencontres de qualité, avec des profils de diplômés. A la base, je ne suis pas d’avis qu’il faille faire « un tri intellectuel » pour trouver un partenaire amoureux potentiel. L’amour, les sentiments, c’est autre chose que deux porte-monnaies qui s’unissent. Mais bon… comme je suis surdouée, mon cerveau au QI de 180 sait qu’il a besoin d’être stimulé. Alors Je me suis dit… Pourquoi pas ? Je ne ferme pas la porte à ces deux sites, même si le principe me déplaît de prime abord.

Au final quel constat? Ironie… J’ai rencontré moins de profils de diplômés sur Attractive World et Elite Rencontre que sur Meetic. Tout au long de mon inscription j’ai également douté de la veracité d’un bon nombre de profils. J’ai eu peu de contacts dessus, contrairement à Meetic (et pourtant on dit que je suis jolie… c’est moi juste en dessous)

Processed with Rookie CamProcessed with Rookie Cam

 

La grande différence entre des sites comme Attractive World et Elite Rencontre par rapport à Meetic, tient selon moi au nombre d’abonnés. Ils ne rencontrent pas assez de succès pour vous donner la possibilité dans le panel pour rencontrer l’âme sœur. J’irais même plus loin. J’ai trouvé qu’il y avait un certain nombre de profils étranges, ou en tout cas auxquels on ne peut pas attribuer les adjectifs d’ « attractive » et encore moins d’ « élite ».  Je n’ai eu aucune discussion cohérente ou suivie avec aucun membre. Ces deux sites ne tiennent pas leurs promesses. Ils vendent du rêve. Ce n’est rien d’autre que 1) du marketing et 2) (en ce qui concerne Elite Rencontre) un service de recouvrement pour vous faire payer des reconductions tacite de contrat que vous avez omis.

Pour utiliser une métaphore: la mission d’un site comme Elite Rencontre est de vous convaincre que le célibat est une maladie que vous devez soigner de la meilleure des façons. Et une fois convaincu, celui là même qui vous a convaincu, vous demande de payer très cher pour vous guérir de cette terrible maladie grâce à un remède miraculeux.

Alors, l’évaluation du remède miraculeux d’Elite Rencontre ?

Elite Rencontre propose, pour vous guérir du célibat, un test de personnalité pour identifier vos profils compatibles, ceux avec qui vous avez le plus de chance de vous entendre, de former une union durable.

D’après mon expérience, de tous les sites de rencontre c’est vraiment Elite Rencontre qui relève de la plus grande supercherie. Là où Attractive World est un site de rencontre moyen, Elite Rencontre est une véritable arnaque.

L’offre d’Elite Rencontre tient au fait de vous faire rencontrer des profils compatibles. Alors, on est tout de suite attiré par une telle proposition qui consiste à vous faire passer un test de personnalité. C’est sympa à remplir. On a hâte de lire le résultat et de voir les profils qui  correspondent et qui seront ensuite sélectionnés, et ajoutés au gré des abonnements.

Ça m’a intéressé, alors j’ai fait le test, je me suis inscrite (au passage, j’ai accepté des conditions générales de vente qui indiquent que j’accepte un réabonnement dans 6 mois pour un tarif de 174 euros. Oui oui 174 euros ! Un tarif exorbitant parce, vu qu’ils ont peu d’abonnés, c’est en plongeant la main dans votre porte monnaie qu’ils font tourner leur plateforme).

J’obtiens les résultats du test de personnalité… et je découvre que je suis…. Introvertie… Première nouvelle ? Moi qui fais du théâtre, de la danse, qui suit plutôt grande gueule, qui dirige une association et qui fais de la communication. Ma timidité, jusque là, n’avait pourtant sauté aux yeux de personne.

A partir de là, la plateforme d’Elite Rencontre s’est mise à m’envoyer quotidiennement des relances de « Profils compatibles »…. Je les regarde avec curiosité d’abord et puis avec de plus en plus d’agacement. Je me mets à recevoir ces alertes dans ma boîte mail, pour me dire que Pierre, Paul ou Jacques est compatible avec moi…. Je clique, et je vois que nous n’avons aucun point commun. Et en effet, les discussions ne durent pas, la plateforme n’invite pas à chatter, elle n’est pas ergonomique, et j’ai l’impression que ce sont toujours les dix mêmes profils qui reviennent. Comme s’il n’y avait pas d’autres abonnés.

Très rapidement, je déserte la plateforme pour me consacrer à Meetic. Mais la plateforme d’Elite Rencontre, elle, ne m’oublie pas.

Je résilie Attractive World (qui a continué d’utiliser mon profil bien après ma résiliation et auprès de qui j’ai dû faire une réclamation), mais dans la confusion des sites j’oublie Elite Rencontre.

Jusqu’au jour où le Service Client d’Elite Rencontre me contacte par email pour me notifier que j’ai un impayé de 174 euros. Je leur réponds immédiatement que j’ai bel et bien résilié. Puis je réalise qu’il s’agissait d’Attractive World. Mon compte Elite Rencontre court toujours. Ils ont raison.

Je me dis alors, que pour toute reconduction tacite de contrat, il y a une obligation d’information. Dans les 3 mois jusqu’à 1 mois au plus tard avant la résiliation, le prestataire avec qui vous avez signé un contrat avec reconduction tacite doit vous informer de votre possibilité de résilier. J’écris alors à Elite pour leur dire que je n’ai jamais reçu un tel email. Ils me répondent illico qu’ils l’ont bien fait et me donnent la date de l’envoi. Je vérifie dans ma boîte mail et je trouve cet email dans mes spams. En effet, ils ont fait leur travail, et même si je n’ai aucunement eu cette information leur part du contrat est respectée.

En conclusion, ils me somment de payer ces 174 euros pour l’utilisation de leur plateforme avec leur test de personnalité et leurs profils bidon que je n’utiliserai pas. En plus de cela, il n’est pas possible de supprimer complètement un profil sur Elite Rencontre tant que court l’abonnement. Ce qui signifie, ni plus ni moins, qu’ils s’arrogent le droit d’utiliser mon profil, mon image pour appâter des célibataires avec mon profil (alors que moi je ne le suis plus) tout le temps que durera encore mon abonnement.

Je suis choquée et stupéfaite !

34

En conclusion, non seulement, je n’ai pas trouvé l’amour sur Elite Rencontre, mais Elite Rencontre avec cette histoire rocambolesque a bien failli me mettre dans de sales draps, et pas seulement financièrement. Ben oui, allez expliquer à votre nouveau chéri que si vous êtes inscrite, mais que c’est uniquement parce que vous avez oublié de résilier et que vous ne vous connectez plus depuis des mois !! En plein début d’une nouvelle histoire d’amour, c’est franchement pas top !

C’est bien vrai ce qu’on dit, l’amour vient quand on s’y attend le moins. Une seule chose est certaine concernant un site comme Elite Rencontre: c’est une arnaque du début à la fin, qui fonctionne sur le manque de vigilance de ses abonnés et la supercherie d’un test de psychologie du niveau d’un magazine féminin bon marché. Privilégiez plutôt Meetic qui est bon enfant, avec un service client réactif, des tarifs plus bas (et même les diplômés veulent faire des économies !), et surtout avec des conditions générales de ventes évidentes et un système de résiliation simple.

Mais si vous en avez la possibilité, choisissez plutôt la vraie vie !

Car pour ma part, au final Elite Rencontre a bien failli gâcher la plus belle histoire d’amour que j’ai eue jusqu’à présent, une histoire en chair et en os, bien réelle, inattendue, belle, vraie. Alors, éteignez votre ordinateur, sortez et ouvrez l’œil.

MAIS SURTOUT ! Pensez à résilier la reconduction tacite avant d’éteindre l’ordinateur !

 

Laisser un commentaire